Bravo-club.com / Stilo-club.com Index du Forum Bravo-club.com / Stilo-club.com
Forum dédié à la Fiat Bravo II et à la Stilo

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Do It Yourself] Changement Distribution sur JTD 8V UniJet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bravo-club.com / Stilo-club.com Index du Forum -> Entretien & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bedso6
Eleve au volant
Eleve au volant

MessagePosté le: Ven Juil 17, 2009 2:14 pm    Sujet du message: [Do It Yourself] Changement Distribution sur JTD 8V UniJet Répondre en citant

Ma stilo jtd 115 a 82000km et j'ai decidé de changer moi meme ma courroie de distribution et les accessoires indispensables qui vont bien avec.je fais donc ce topic pour partager cette experience et pour donner une idée a ceux qui voudrait la tenter.ce n'est pas un tutoriel car il ya des doc technique tres bien ficelées pour ca (genre Eper), mais plutot les quelques conseils supplementaires d'un bricoleur occasionel pas mecano de formation.

donc il vous faudra acheter:
-un kit de distribution bien sur !!! (1 courroie + 1 galet tendeur + 1 galet fixe)

en partant du principe qu'on ne demonte pas tout ca pour rien il faudra rallonger la facture de:
-La courroie des accessoires (modèle pour clim auto) avec ses 3 galet (et oui ce sont des roulement et ca s'use mais personne ne pense à les changer).
-La pompe à eau (ca serai un sacrilège de faire la distrib sans changer la pompe)

A ca se rajoute une fuite d'huile dans la zone de la distrib donc joint spi d'arbre a came ?? ou joint du couvre culbuteur??
j'achete les 2 car le joint spi ne coute que quelques euros et il faudra de toute facon demonter le couvre culbut pour changer le joint spi.

Là vous en êtes deja a 510euros ttc et vous vous dites "heureusement, je paye pas la main d'oeuvre"

-un bidon de liquide de refroidissement du meme type que celui qu'il ya deja dans le reservoir pour eviter de devoir vidanger et purger
-de la pate a joint pour la pompe a eau (c'est bizarre car il y a un joint torique mais ils rajoutent quand meme de la pate)
-1 petit collier à vis pour remplacer si necessaire le collier sertit du tuyau de retour de liquide de refroidissement dans le reservoir
-2 colliers a vis dans le cas du demontage du couvre culbuteur(en cas de fuite d'huile)

les outils de base: cric,chadelles,clées plates,clées torx,clées btr,tournevis,cliquet et douilles,et un bloque poulie.
les outils specifique: n'ayant pas pu avoir chez fiat les outils pour caler la distrib le moins cher que j'ai trouvé est un kit sur ebay de marque "lasertool" pour 30euros qui comprend un bloque volant moteur, un bloque vilebrequin au PMH et la visserie qui va avec.
je n'ai pas eu besoin d'extracteur, pour aucune des poulies qui "glissaient" facilement meme moteur froid

là vous êtes pret vous pouvez y aller les doigts dans le nez...au pire dans 3 heures c'est fini (lol)
...enfin presque, en mecanique ya toujours des surprises...

-blocage du volant moteur pour enlever la poulie d'accessoire du vilebrequin
vous essayer d'enlever le cache du volant-moteur mais pourquoi fiat a eu la bonne idée de mettre la 2eme chtite vis innaccessible génée par la cloche d'embrayage sans compter l'echapement qui passe par là et vous empeche d'y mettre les doigts.On s'enerve un peu mais avec perseverance ca passe.
On monte le bloque volant-moteur de chez lasertool special pour 1.9jtd fiat ...heu...pourquoi ca rentre pas?
l'outils est trop épais il ne rentre pas entre le carter et le volant
(enervement)...
(gros enervement)...
(enervement du carriboux a poil long )...là ca rigole plus
fabrication d'un "tour a meuleur" improvisé et 2h00 plus tard...ouf le bloque volant rentre
note: impossible de bloquer le volant avec autre chose sans abimer les support du cache volant
bref les outilleurs n'essayent pas leurs outils.

-changement de la pompe à eau
impossible de devisser la vis sur la poulie de l'arbre à cames, le bloc poulie à commencer à se tordre.Merci Fiat de serrer comme des gorets à l'usine avec des robots,bref chauffage de l'arbre à came avec un decapeur thermique pour dilater (attention aux plastiques et au capteur magnetique derriere la poulie).
conseil: utiliser une ralongue type "demonte roue" avec une douille ( 18 ) de bonne qualité (pas trop de jeu pour pas entamer la vis)
impossible de devisser la vis (je me repète ou c'est Fiat??) du capteur derriere la poulie, vis foirée,donc entaille + frappe au tournevis plat+marteau pour la debloquer. la vis est du type tête fraisée , ne pas la remplacer par autre chose sinon ca risque de frotter/bloquer la poulie et donc l'arbre à came (experience vécue j'ai du redemonter toute la distrib)

-Sinon pour la fuite d'huile c'etait bien le joint spi,j'ai ausi remarqué que la surface de contact entre le chapeau du joint et l'arbre est legerement "piquée" je suppose du à une des rainure (passage d'huile) sur le chapeau d'arbre qui etait bouché.sur la doc ils disent de serrer d'abbord le chapeau et de rentrer le joint apres avec l'aide de l'outil specifique(genre une douille pas trop longue + la vis de la poulie devrait faire l'affaire) ouais.....blablabla le joint part de travers, donc on sert pas trop le chapeau et le joint glisse tout seul et tout droit.
On verra bien si ca fait une diference, fiat l'avait surement bien mis dans les regles de l'art ce qui ne l'a pas empecher de fuir.

-courroie de distribution,calage,tension.
utiliser un gros tournevis pour tourner au maximum la fleche du tendeur et plaquer en meme temps celui-ci le plus loin possible,serrer,l'aiguille va redescendre un peu mais plus hautte que le repere. tourner le vilebrequin (2tours) desserer tres tres legerement pour laisser l'aiguille redescendre jusqu'à la marque puis rebloquer,si vous desserer trop vous devrer surement recaler la courroie qui aura sauter des crans
note: les 2 repères (traits jaunes) sur la courroie correspondent au reperes sur les poulies d'arbre a came et de vilebrequin,je ne sais pas si il ya un calage de la pompe a injection (comme sur beaucoup de diesel) alors par prudence j'ai marqué un repere sur la poulie de la pompe et compté le nombre de crans jusqu'au repere sur la poulie d'arbre(PMH) avant de demonter l'ancienne courroie ,j'ai remonté en mettant le meme nombre de crans

-liquide de refroidissement
heu...purge, bah il en parle pas sur la procedure fiat pour le changement de la pompe a eau,pourtant qui s'est vidée avec le reservoir dans la foulée(vite un seau,une bassine,n'importe quoi!!) alors j'ai simplement remplis doucement le reservoir,de l'air remonte,surement parcequ'il est plus haut que la pompe.

(prière)
ouf ca demmare
pas de bruit suspect
essai sur route, temperature ok, mais on y va doucement pour l'instant

de 13h a 04h du matin lol , bah oui si on enleve les galeres,le nettoyage des carter et du moteur (fuite dhuile), plus le fait que j'ai commencé dehors sous le soleil et fini sous la pluie en devant vite vider le garage, pour y rentrer la voiture avec le ventre ouvert,j'ai mis à peine plus de temps qu'un garage...Wink

Dernière édition par bedso6 le Ven Juil 17, 2009 4:47 pm; édité 5 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurent.it
Patron d'écurie
Patron d'écurie

MessagePosté le: Ven Juil 17, 2009 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chouette Boulot!!! Wink
Même pas j'y penserais, y compris en rêve, de changer ma distri!!!! Shocked
Trop de boulot et de matos(même si je commence a etre bien équipé!!! Wink )
BY
Ex Punto 60SX Bleu Minuit, Punto2 JTD-R 80 hlx Rosso tizziano, Stilo skywindows JTD-R 100 Gris Chrono, et l'actuelle, Bravo2 Elégance Multijet 150 cv Azzuro 140000km,dont 98000 par moi-même!!!Des Fiat moi, Jamais!!!
Ma Petite Bravo2: http://stilo-club.com/viewtopic.php?t=16504
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
hafrite
Champion
Champion

MessagePosté le: Ven Juil 17, 2009 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heureusement que je me suis cassé le cul a creer un topic avec schémas et outils necessaire pour la Depose/pose de courroie sur les differentes motorisations.
Les admins pourquoi vous n'enlever pas l'onglet "Recherche", je crois qu'il sert a rien...Le jour ou il va servir ça sera pour le pauvre mec qui a un probleme et qui deva faire le tri entre 10 TALC* et un Topic officiel...
Je parait p'tete mechant (meme si je suis loin de l'etre) mais c'est chiant de voir que chaque topic est doublé voir triplé....

*TALC=Topic A La Con

sm32
Admin
Admin

MessagePosté le: Ven Juil 17, 2009 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fait pas la tête Hafrite!!! Il ne l'a pas fait exprès... Wink
Son intention est très louable... tout comme la tienne avec ton tuto. Par contre il est vrai qu'il serait de bon ton d'effectuer des recherches sur le forum avant de lancer un nouveau sujet car le forum est suffisamment ancien pour que la plupart des sujets soient déjà traité... et c'est valable aussi bien pour les nouveaux inscrits que pour les anciens (que je reprends régulièrement et qui n'ont pas d'excuses eux car ils savent comment le forum fonctionne).

Stilo MultiWagon 1.8l 16V Dynamic
Gris Steel
Skywindow, Avic F940BT, Caméra de Recul, Cuir Noir, Radar de Recul, Jantes 17" et Tecfilm
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
bedso6
Eleve au volant
Eleve au volant

MessagePosté le: Sam Juil 18, 2009 6:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors comme je l'ai dis au debut du sujet "ce n'est pas un tutoriel , il yen a deja et qui sont tres bien" (talc? le monsieur de chez fiat pourrai aussi te demander a quoi ca sert d'avoir fait un tuto puisque la doc existe deja) Wink mais un "retour d'experience" de quelqu'un qui l'a fait lui meme avec ses petits doigts boudinés,quelqu'un dont ce n'est pas le metier.
le but était bien de partager les probleme que j'ai pu rencontrer, les quelques trucs et astuces utilisés pour s'en sortir, ce qu'aucun tutoriel ne fait.
Je parle aussi de la fuite d'huile sur le joint spi d'arbre à came que j'avais ce qui pourrai guider certaines personnes au passage
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bravo-club.com / Stilo-club.com Index du Forum -> Entretien & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: